Les travaux d’inventaire

Les travaux d’inventaire
Les travaux d’inventaire peuvent donner lieu à l’établissement du worksheet. C’est une technique de travail destinée à préparer les écritures d’ajustement et à faciliter l’établissement des états financiers.
pas tout à fait l’équivalent de la balance après inventaire française car le stock qui y figure est le stock initial et le résultat n’est pas dégagé.
même hiérarchie des travaux d’inventaire qu’en France : écritures d’ajustement, écritures de regroupement, établissement des documents financiers.
Comme en France, à la réouverture des livres, certaines écritures d’ajustement font l’objet de contrepassation (reversing entries).

§1 Les écritures d’ajustement
Ces écritures englobent les écritures de constitution des amortissements et des provisions. Elles sont destinées à constater les charges et les produits constatés d’avance, et à enregistrer les charges à payer et les produits à recevoir.
 L’objectif est de mesurer correctement les actifs et les dettes, et de mesurer le revenu net en imputant les charges aux produits réalisés.
- partage des charges payées d’avance
La constitution des amortissements se fait de la même manière qu’en France. Cependant, le classement des charges dans le compte de résultat se faisant par fonction et non par nature, très souvent la charge de la dépréciation est imputée à des comptes de production, de commercialisation ou d’administration.
Les charges payées d’avance (pe loyers, stocks) sont enregistrées au débit d’un compte d’actif (et non dans un compte de charges) et sont reprises en charges au moment de la dépense réélle.
Les charges constatées d’avance sont enregistrées au débit de compte de charges.
- partage des produits constatés d’avance
- prise en compte des charges à payer
- prise en compte des produits à recevoir
- l’évaluation des comptes clients

§2 Les écritures de regroupement, les écritures de contrepassation
Comme en France, les écritures d’inventaire s’achèvent par le regroupement des charges et des produits dans le compte de résultat avant l’établissement des documents financiers. A la réouverture du compte, certains écritures d’ajustement donnent lieu à des écritures de contre-passation.
Les écritures d’ajustement et les écritures de regroupement passées, il devient possible d’établir les documents financiers.

france-autoentrepreneur.com - Tous droits réservés pub